Créer son entreprise au Bénin : tout ce qu’il faut savoir !

18 Nov 2020 | 0 commentaires

Si être promoteur de sa propre entreprise pouvait autrefois sembler extraordinaire, il faut constater que les règles qui en gouvernent désormais la création au Bénin, sont désormais très flexibles au point où l’on a plus forcément besoin de réunir un capital conséquent pour sa création d’entreprise. Pour créer son entreprise au Bénin, le requérant dispose de deux options : soit il crée une entreprise individuelle, soit il crée une société. De toute façon, opter pour la création de telle ou telle forme d’entreprise, dépend de l’orientation que compte en donner le promoteur.

Créer son entreprise au Bénin : quel type d’entreprise choisir ?

En dehors de l’entreprise individuelle, il existe plusieurs formes de sociétés : la Société en nom collectif, la Société en commandite simple, la société à responsabilité limitée (SARL), la Société anonyme (S.A.) et la Société par actions simplifiées (S.A.S.). A chaque forme de société, correspond à un ensemble de règles juridiques.

Le cas de la SARL

Créer son entreprise au Bénin sous forme de SARL est plutôt bien répandue. La SARL est la forme la plus connue de société au Bénin. Si autrefois, on ne pouvait créer une SARL qu’en constituant un capital minimum d’un million de francs CFA (1.000.000 CFA), il faut savoir que la République du Bénin en a désormais rendu libre, la fixation du capital social.

Plus globalement, il est recommandé, pour la crédibilité de la création d’entreprise, que le montant du capital social soit déterminé sur la base des analyses prévisionnelles du promoteur, afin qu’il soit, notamment, en cohérence avec la raison sociale.

Quelles formalités concrètes pour créer son entreprise au Bénin?

Pour créer son entreprise au Bénin, il faut accomplir des formalités au niveau du Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) de l’Agence pour la promotion des Investissements et des Exportations (APIEX). Autrement, le GUFE est le service de l’APIEX qui s’occupe de l’enregistrement et de la création des entreprises. Cette formalité est suivie, au titre des formalités d’enregistrement, par l’inscription de l’entreprise créée sur le « fichier unique des entreprises » de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB).

Pour les établissements

Les établissements sont encore appelés entreprises individuelles. Pour créer son entreprise au Bénin sous forme d’établissement, voici les formalités à observer :

  1. L’immatriculation au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier
  2. La publication en ligne sur le site internet du GUFE ou dans un journal agréé
  3. L’immatriculation à l’Identifiant Fiscal Unique (IFU)
  4. La délivrance d’une carte professionnelle d’une durée de 2 ans

Pour accomplir ces quatre formalités indispensables dans une création d’entreprise, il faut fournir :

–             une copie de l’acte de naissance ou tout autre document justifiant de l’identité du promoteur ;

–             le casier judiciaire du promoteur datant de moins de trois mois ou une déclaration sur l’honneur : cette pièce est importante pour créer son entreprise au Bénin puisque les services compétents du GUFE doivent vérifier si des interdictions ont été prononcées à l’encontre du promoteur ;

–             deux (02) photos d’identité récentes du promoteur (à fond blanc) ;

–             une copie de la carte de séjour ou un visa long séjour (si le promoteur est étranger) ;

Lorsque ces pièces sont constituées, elles sont déposées au GUFE qui délivre au déposant un récépissé. Ce dernier est ensuite invité à repasser dans un délai de 24heures en général pour retirer les documents attestant de l’existence juridique de l’entreprise.

Au demeurant, le promoteur peut, pour bénéficier des droits liés à son statut, s’immatriculer à la CCIB.

commande publique au Bénin

Pour les sociétés

Créer son entreprise au Bénin sous forme de société requiert les pièces suivantes :

  1. L’enregistrement des statuts, procès-verbaux et autres actes ;
  2. L’immatriculation au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier ;
  3. La publication en ligne sur le site internet du GUFE ou dans un journal agréé ;
  4. L’immatriculation à l’Identifiant Fiscal Unique (IFU) ;
  5. La délivrance d’une carte d’importateur d’une durée de 2 ans ;

Les pièces à fournir au GUFE pour accomplir ces démarches sont celles-ci :

–             une copie originale des statuts de la société ;

–             une copie de l’extrait de l’acte de naissance ou tout autre document justifiant de l’identité de celui souhaitant créer son entreprise au Bénin ;

–             deux photos d’identité de chaque associé ;

–             un casier judiciaire datant de moins de trois mois ou une déclaration sur l’honneur du gérant.

Dès que ces pièces sont fournies au GUFE, le service se charge lui-même pour le requérant, de toutes les formalités aboutissant à l’obtention de la carte professionnelle.

créer son entreprise au Bénin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 9 =


Newsletter