La première loi de 2022 adoptée

20 Jan 2022 | 0 commentaires

Le premier texte de loi adopté par les parlementaires béninois en 2022 est la loi n°2022-01 portant loi-cadre sur l’enseignement technique et la formation professionnelle. Le projet de loi qui avait été transmis à l’assemblée par décret n°2021-167 du 24 mars 2021, a été adopté à l’unanimité des membres composant l’assemblée du mardi 11 janvier 2022.

Le contenu du texte

Composé de cinquante-six articles répartis en cinq chapitres, cette loi n°2022-01 abroge quelques dispositions de la loi n°2003-17 du 11 novembre 2003 portant orientation de l’éducation nationale. Le texte comporte de nombreuses innovations dont entre autres :

  • la mise en place d’une approche éducative inclusive et holistique dans les programmes d’enseignement ;
  • le pilotage de l’enseignement secondaire et la formation technique et professionnelle en collaboration avec le secteur privé ;
  • la régulation des flux en inversant la tendance en faveur de l’enseignement et la formation technique et professionnelle ;
  • un arrimage de l’enseignement et la formation technique et professionnelle ;
  • une révision du mode de gouvernance pédagogique et administrative ;
  • etc.

Les objectifs visés par le législateur

La présente loi-cadre couvre non seulement l’éducation de base, la post-éducation de base et l’enseignement supérieur, mais aussi les formations techniques et professionnelles. Son adoption s’inscrit dans le cadre de la réforme du système éducatif béninois devant permettre au pays d’avoir une masse critique de compétences en adéquation avec les besoins de l’économie et le marché du travail.

« … Je pense que nous allons voter cette loi-cadre pour permettre le développement de notre pays… »

Euric GUIDI, Député à l’Assemblée nationale

Lors des débats généraux, les députés n’ont pas manqué d’inviter le gouvernement à une application effective du texte en ce qu’il permet un meilleur suivi des apprenants depuis le primaire et permet une meilleure orientation des élèves vers des filières techniques et professionnelles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 2 =


Newsletter