Avoir un testament : pourquoi s’y mettre tout de suite ?

29 Déc 2020 | 0 commentaires

« Moi, …, sain de corps et d’esprit entend que ce document soit le reflet de mes dernières volontés et mon testament ».

Le testament est un écrit de dernière volonté révocable jusqu’au décès de son auteur, par lequel une personne décide de transférer à une ou plusieurs personnes la propriété de tout ou partie de ses biens pour le temps où elle n’existera plus. Il s’établit sous l’une des trois formes écrites déterminées par la loi (olographe, authentique, mystique). Avoir un testament est généralement considéré comme le propre de personnes nanties Pourtant, l’acte coûte très peu et revêt une grande importance.

Un testament : combien ça coûte ? A quoi sert-il d’en avoir un ?

En principe la rédaction d’un testament ne coûte pas grand-chose. La loi à établit (03) trois types de testaments.

Le testament olographe

Parmi ces différents testaments le testament olographe est celui qui se fait sans notaire. En effet, il est le testament le plus simple, accessible à tous et surtout le plus économique car il n’exige aucun fonds particulier. Le testament olographe est celui qui est écrit entièrement à la main du testateur, daté et signé par lui.

Le recours à tout outil informatique ou à une quelconque machine pour avoir un testament olographe n’est donc pas accepté.

D’un autre côté, le testament olographe présente certains risques de perte ou de détérioration. Cela se comprend dans la mesure où c’est le testateur qui est lui-même gardien du testament et il peut arriver qu’après son décès, le testament soit introuvable ou détériorer voir illisible et par conséquent dépourvu de tout effet juridiques. Car, il ne faut pas occulter le fait que le testament est un acte juridique ayant pour finalité de produire des effets de droit à condition d’être lisible et valide.

Le testament authentique

C’est celui qui est reçu par un notaire. C’est l’acte par lequel celui qui veut avoir un testament dicte ses dernières volontés au notaire qui le transcrit à son tour. Ce testament est rédigé en présence d’un autre notaire ou de deux autres témoins. Il est signé par le testateur en personne et par le témoin ou les témoins.

Il a l’avantage d’offrir une certaine garantie car le notaire l’enregistre et assure sa préservation au rang de ses minutes. La présence de témoin(s) le rend difficilement contestable. Contrairement au testament olographe, le testament authentique n’est pas économique car, le testateur doit payer les honoraires du notaire. Mais pour avoir un testament incontestable et qui fait foi, il est recommandé de recourir à un notaire.

Quel est le contenu d’un testament ?

Tout testament doit contenir certaines mentions pour plus de précision, telles que :

  • l’identité du testateur : nom, prénom(s) date et lieu de naissance, adresse ;
  • l’identité du bénéficiaire ou des bénéficiaires : nom(s), prénom(s), adresse(s), le lien de parenté ;
  • et la signature du testateur.

Quels sont les avantages d’un testament notarié ?

En termes de sécurité et de respect des dernières volontés du testateur, le testament notarié a un grand pas d’avance sur les autres.

Intégrer des tiers dans la succession

Le testament notarié permet ainsi d’intégrer des bénéficiaires qui n’auraient, en l’absence de dispositions particulières, jamais pu être inclus dans votre succession.

Amorcer rapidement le règlement de la succession

Si le testament notarié prend toujours effet dès le décès, ce n’est pas des deux autres types de testament reconnus par la loi. Le testament olographe doit par exemple faire l’objet d’une procédure de vérification devant le tribunal compétent avant toute ouverture de la succession. Cette étape préalable retarde le début du règlement de la succession et occasionne des frais de procédure plus importants que les honoraires qui auraient été dépensés pour avoir un testament notarié.

Le respect scrupuleux de vos dernières volontés

Le notaire traduit juridiquement vos volontés de façon à respecter les exigences légales pour prévenir toute nullité postérieure de l’acte. Il met également à contribution ses connaissances en matière de planification successorale. C’est le spécialiste reconnu pour suivre le respect de vos volontés.

La protection des proches

Le notaire connaît parfaitement les subtilités de la loi en matière successorale. Il est donc en mesure d’examiner avec vous toutes les possibilités offertes par la loi pour mieux protéger ceux que vous aimez.

Parce que la mort ne prévient pas, il serait judicieux de penser dès maintenant à avoir un testament. N’oubliez pas non plus que vos dernières volontés peuvent également se rapporter à la manière dont vous souhaitez que vos funérailles se déroulent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 9 =


Newsletter