Devenir agent immobilier au Bénin : quelles conditions ?

30 Avr 2021 | 0 commentaires

Autrefois abandonnée à la précarité de l’informel, la profession d’agent immobilier est aujourd’hui encadrée depuis la loi sur le bail à usage d’habitation domestique. Est qualifié d’agent immobilier, la personne physique ou morale qui de façon habituelle concède ses compétences à la réalisation d’opérations immobilières portant sur les biens immobiliers d’autres personnes. Il s’agit d’une profession à part entière dont l’accès et l’exercice sont soumis à une règlementation stricte. Alors, à quelles conditions exerce-t-on la profession d’agent immobilier au Bénin ?

Comment peut-devenir un agent immobilier ?

La profession d’agent immobilier est accessible à tous. Mais à l’instar de bien d’autres professions, spécifiquement la profession commerciale, tout aspirant à la profession d’agent immobilier doit satisfaire à certaines conditions définies par la loi. Tout d’abord, l’exercice de la profession est ouvert aux personnes de nationalité béninoise. Mais cele-ci doit remplir les formalités administratives requises.

En effet, l’exercice de la profession d’agent immobilier est subordonné à l’inscription au registre des agents immobiliers tenu par le ministère en charge de l’habitat et à l’obtention d’une carte professionnelle délivrée par la même autorité. Autrement dit, avant d’entamer l’exercice même de la profession c’est-à-dire avant l’ouverture d’une agence immobilière, il faut obtenir la carte professionnelle. C’est là, une démarche préalable obligatoire pour se mettre en conformité avec les règles édictées. Pour l’obtenir, l’aspirant à la profession devra instamment justifier qu’il n’a jamais fait l’objet d’une condamnation judiciaire devenue définitive par une juridiction nationale ou étranger pour des atteintes à la confiance des personnes, des infractions contre la fortune d’autrui ou pour faillite.

En principe, c’est ladite carte qui permet à l’agent immobilier d’accomplir régulièrement les opérations immobilières telles que l’achat, la vente, la location, la sous-location en nue ou meublé d’immeubles bâtis ou non ; la souscription, l’achat, la vente d’action ou de paris de société immobilière ; l’achat et la vente de parts sociales non négociables lorsque l’actif social comprend un immeuble ou un fonds de commerce et la gestion immobilière.

Aussi faudrait-il ajouter que l’aspirant à la profession justifie d’une police d’assurance couvrant les risques professionnels. Cela y va de sa protection personnelle mais également de celle de ses clients car, il sera ainsi couvert des risques pécuniaires importants qui pourrait subvenir et contre les dommages corporels et matériels. Cependant, quid de l’effectivité du respect de ces conditions par les nombreuses agences immobilières sillonnant les rues des villes béninoises.

Qu’est-il attendu d’un agent immobilier ?

A la charge de l’agent immobilier, il est mis une large gamme d’obligations relatives à la bonne exécution des missions qui lui sont confiées. Ces obligations tiennent aussi bien à sa relation avec les personnes qui le sollicitent qu’avec les biens dont il doit assurer la gestion immobilière.

Concernant sa relation avec les personnes le sollicitant, l’agent immobilier est tenu d’exécuter la mission qui lui est confiée avec diligence et expertise. Autrement dit, il doit s’atteler à ce que son client atteigne ses objectifs en sacrifiant au devoir de conseil et d’information fiable et vérifiée tout restant dans les limites du mandat qui lui a été confié. Pour ce faire, il doit exécuter personnellement sa mission. Mais cela n’exclut pas la possibilité pour lui de s’adjoindre d’un collègue ou d’un coursier.

Relativement au bien dont il assure la gestion immobilière, il lui est interdit de rendre acquéreur directement ou indirectement, par personne interposée, d’un bien dont il a la charge de la vente ou de la location.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 23 =


Newsletter